La technique de Mastering de stems live consiste à optimiser les séquences / playbacks aux contraintes et caractéristiques de la musique live. Avec l’évolution de la musique, ce travail est devenu essentiel pour tout projet souhaitant se démarquer sur scène.
L’expérience des tournées a mit en évidence les limites de la diffusion sur scène de musique masterisée pour le disque ou le digital. En effet, les masters traditionnels ne sont pas adaptés aux systèmes de diffusion actuels. Cela est vrai que ce soit en petit club, grande salle ou festivals plein air.
Les caractéristiques des enceintes de sonorisation ainsi que l’expérience musicale recherchée par le public, nécessitent une approche différente. La compréhension de la dynamique et balance tonale (Contour) des systèmes actuels est essentielle. Cela permet d’optimiser parfaitement la diffusion des séquences & mixs pour le live.
C’est ce travail qui permet d’apporter une réelle plus-value aux lives et font la différence entre les groupes sur scène.